Les Pays-Bas écartent la Belgique de notre panier d'achat
La part des produits belges dans les dépenses des ménages en produits alimentaires et boissons sera tombée à 62,3 % en 2023. En 2010, cette part était encore supérieure de près de 5 points de pourcentage, selon les chiffres de la Fevia. Les produits néerlandais, en particulier, ont connu une forte augmentation entre 2010 et 2023. Lire l'article ici.
Rick van de Lustgraaf
Responsable de la revue
Le chiffre d'affaires de l'industrie alimentaire a augmenté au premier semestre 2025
La Fédération de l'industrie alimentaire (Fevia) prévoit une reprise prudente du secteur alimentaire belge au cours du premier semestre 2025, après une année 2024 médiocre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 5,4 % par rapport aux six premiers mois de l'année dernière.
La croissance du marché belge des compléments alimentaires
Lors du récent congrès de trois jours de la fédération professionnelle be-sup, on a passé en revue le marché belge des compléments alimentaires. Celui-ci continue de croître, mais plus lentement que dans d'autres pays européens.
L'importance de l'IA est apparue clairement lors du Food Process Seminar
Le constat que de nombreuses entreprises sont au début de l'aventure de l'IA et que l'intégration de la technologie n'est pas une sinécure montre bien que les entreprises alimentaires ont besoin d'être accompagnées dans le déploiement de l'IA. C'est ce qui s'est passé lors du Food Process Seminar.
Esko publie "Tendances de l'emballage 2026" dans un livre électronique
La durabilité, l'emballage intelligent, le passeport numérique du produit et l'utilisation de plus en plus fréquente de l'intelligence artificielle dans l'industrie ne sont que quelques-uns des développements clés en matière d'emballage identifiés par Esko.
Le pouvoir d'innovation des entreprises flamandes à nouveau en hausse
De plus en plus d'entreprises misent sur l'innovation. C'est ce qui ressort de l'enquête triennale sur les entreprises de la SERV|Fondation Innovation & Travail. Six entreprises sur dix ont introduit des produits ou services nouveaux ou améliorés au cours des trois dernières années.
La chercheuse Madina Akan (VUB) a étudié comment les levures alternatives peuvent contribuer à la fermentation moderne du vin. "Nous constatons que les levures non conventionnelles offrent des possibilités surprenantes d'accroître la complexité du vin.
Safety-Container SaCon offre protection maximale contre les risques d'incendie
Mewa propose une solution adéquate pour des lavettes industrielles imbibées de produits inflammables. Ces lavettes industrielles usagées sont stockées dans des conteneurs de sécurité hermétiques spécialement conçus à cet effet. Ils sont ainsi collectés pour être lavés et renvoyés pour réutilisation.
Orange Belgium, acteur majeur des télécoms en Belgique, s’appuie sur un parc automobile incluant des véhicules Ford. Entre utilitaires et véhicules de statut, la flotte intègre progressivement des modèles électriques dans une démarche durable.
FoodProcess utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.